a sculpture of a person with a wire wrapped around it
a sculpture of a person with a wire wrapped around it

Le mot Kintsugi vient du Japonais Kin (or) et Tsugi (jointure), et signifie donc littéralement : jointure à l’or. Cette technique ancestrale, découverte au XVème siècle au Japon, consiste à réparer un objet en soulignant ses lignes de failles avec de la poudre d’or, sans tenter d’effacer l’histoire de l’objet, sa cicatrice, bien au contraire. Comme l’alchimie, le Kintsugi transforme les épreuves (le plomb) en or et confère aux objets une aura singulière et fascinante. Ils deviennent d’autant plus précieux qu’ils ont été brisés.

Le processus de réparation est consacré en art, et il porte un nom : le Kintsukuroi. Il suit des étapes très précises et prend énormément de temps : de plusieurs semaines jusqu’à un an. Il utilise de la poudre d’or (ou d’autres métaux) et de la laque (Urushi) qui est extrêmement urticante.

Cette laque provient de la résine de l’arbre lacquier. Cette résine durcit progressivement, et se consolide au fil du temps. Ainsi, l’objet est plus résistant après sa réparation. Plus fort, plus beau

Le Kintsugi s’inscrit dans la philosophie spirituelle et esthétique japonais du « Wabi Sabi » et se base sur deux principes :

Wabi : plénitude et l’humilité que l'on peut éprouver face aux phénomènes naturels

Sabi : ressenti face au travail du temps et des êtres

Elle souligne le caractère irréversible du temps qui passe et l’aspect éphémère de toute chose. Elle prône le retour à une simplicité, une sobriété paisible. Elle invite à la contemplation, à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites, patinées par le temps et atypiques.

La résilience est au cœur de ce mode de pensée Elle sublime les blessures, fait émerger la force en reconnaissant la fragilité.

Apprendre à se reconstruire après avoir été cassé, abimé. A contempler ses cicatrices, visibles ou invisibles. Elles sont les marques que vous avez vécu, et surmonté vos difficultés, que vous êtes toujours debout. Elles laissent entrer la lumière et permettent à votre lumière intérieure de venir éclairer votre vie. Elles apportent un supplément d’âme. Regardez-les, elles vous rendent unique, exceptionnel. C’est votre beauté à vous : vous êtes parfaitement imparfait !

Plus d’information

Si vous voulez apprendre l’art du Kintsugi, et toutes les étapes traditionnelles, vous trouverez des pistes ici https://www.larbreaplumes.com/kintsugi-wabi-sabi

https://kintsugitsukamoto.wixsite.com/kintsugi

Pour acheter un kit de réparation Kintsugi, avec de la colle bio, ou pour en apprendre plus sur leur super Kintsugi Acadamy :

https://www.chiyu-kintsugi.com/collections/allproducts

Pour faire réparer un objet cassé par une experte de la méthode traditionnelle japonaise:

https://www.kintsugibruxelles.be/

 

Le Kintsugi